MOOCS data analyst
Type de stage : stagiaire sous contrat, avec convention de stage 4 à 6 mois
Période : 2016
Partenaires concernés : Télécom Bretagne
Encadrant : Serge Garlatti, Responsable département Informatique
Lots du Projet : Lot 4
Résumé : A ce jour, l’Institut Mines-Télécom propose 18 MOOC, principalement par la plateforme FUN (www.fun-mooc.fr). Il travaille en outre sur 15 projets de nouveaux MOOC.
Le/la stagiaire :
– participera au bilan des sessions de MOOC, avec l’équipe pédagogique de chacun des projets et avec la cellule MOOC de l’Institut
– récupèrera l’expérience d’autres institutions d’enseignement supérieur dans cette activité
– récupèrera et organisera les données (et notamment les données d’apprentissage) collectées pour les MOOC de l’Institut par les plateformes dans lesquelles ces MOOC sont publiés
– réalisera les premières analyses des données
– mettra en forme les résultats des analyses
– démarrera une veille au sujet de l’analyse des données des MOOC
Plus de détail : MOOC-Data-Analyst_offre-stage_2016-01-28
Modèles et outils pour créer et formaliser des processus d’analyses de traces d’interaction dans le contexte du e-learning en vue de leur capitalisation, enrichissement et réutilisation.
Nom et prénom du doctorant : Alexis Lebis
Type de stage : Thèse en informatique
Période : à partir du 1er octobre 2015
Partenaires concernés : LIP6 et LIRIS
Encadrants : Vanda Luengo (LIP6), Marie Lefevre (LIRIS) et Nathalie Guin (LIRIS)
Lots du Projet : lot 4
Résumé : L’un des enjeux majeurs de la recherche dans le domaine du e-learning est la découverte et la compréhension des phénomènes d’apprentissage et d’enseignement qui y surviennent. Cette découverte peut être faite à travers l’analyse des traces d’interactions des différents acteurs (chercheurs, enseignants, analystes…) des environnements de e-learning.
Cependant, la définition et la mise en oeuvre des processus d’analyses de traces confronte les différents acteurs à divers problèmes comme l’expression formelle du besoin, le choix des plates-formes d’analyses ou bien encore la représentation des traces à utiliser ainsi que la manière de représenter le processus d’analyse.
L’objectif de cette thèse est de proposer pour ces différents acteurs des modèles et des méthodes réifiés au sein d’outils capables d’abstraire, de différentes plates-formes d’analyses, l’étape de réflexion et d’élaboration des processus d’analyse de traces d’interactions tout en permettant leur mise en œuvre.
Ces processus ainsi définis seront indépendants des plates-formes et pourront être partagés, capitalisés, réutilisés, modifiés et enrichis par toute la communauté.
Conception de tableaux de bords dynamiques, adaptatifs et contextuels
Nom et prénom du stagiaire : appel à candidature
Type de stage : Thèse en informatique
Période : à partir du 1er octobre 2015
Partenaires concernés : LIUM et LabSTICC
Encadrant : Sébastien Iksal et Madeth May (LIUM) Serge Garlatti et Jean-Marie Guillot (LabSTICC)
Lots du Projet : lot 5 – Tableaux de bord
Résumé : Il s’agit de composer à la volée des regroupements d’informations pertinentes et de générer des tableaux de bord au moment adéquat dans le déroulement de la (ou des) situation(s) pédagogique(s). Il est question de spécifier le lien entre les indicateurs, les possibilités de présentation (selon le support de consultation), les cibles (l’enseignant, l’apprenant, le tuteur, le responsable administratif, etc.). L’un des points forts de cette étude concerne le fait que les indicateurs puissent être trans-situations et trans- plateformes d’apprentissage.
Plus de détails ici : PHD_HUBBLE_LIUM_TB-FR
Capitaliser les processus d’analyse de traces d’interaction indépendamment des plateformes existantes
Nom et prénom du stagiaire : Alexis LEBIS
Type de stage : M2R
Période : Fevrier – Juin 2015
Partenaires concernés : LIG-LIRIS
Encadrant : Vanda LUENGO, Nathalie GUIN et Marie LEFEVRE
Lots du Projet : Lot 4 – Mise en oeuvre des scénarios d’analyse
Résumé : L’objectif du stage est de proposer un formalisme permettant de décrire et de capitaliser les processus d’analyse de traces indépendamment des plateformes de collecte et d’analyse de traces. Ce processus sera mis en oeuvre afin de permettre le partage des processus entre les différentes plateformes du projet Hubble.
A. Lebis – Memoire M2R – Capitaliser les processus
Titre :
Nom et prénom du stagiaire :
Type de stage :
Période :
Partenaires concernés :
Encadrant :
Lots du Projet :
Résumé :