Cas étudiés

Depuis 2017 Nous vous proposons un catalogue ouverts à tous des cas étudiés ainsi que leurs analyses.

https://hubble-lium.univ-lemans.fr/

Les cas décrits en 2015 puis en 2016 pour la 1ère puis 2ème itération du projet (voir méthodologie) sont de 3 types :

  1. MOOCS : MOOCAZ-STEF, MOOCS-OPENCLASSROOMS
  2. Jeux sérieux : MetToiATable-IFE, TAMAGOCOURS-IFE, TACTILEOMAP-IFE, CLASSCRAFT-IFE
  3. Exercices/tests : LIF3-Lyon, TestL1 – Grenoble, PACES-Grenoble

Ci-dessus, liens vers une description détaillée du dispositif pédagogique, des traces et recherches effectuées, des scénarios d’analyse envisagés dans Hubble…

Les formulaires qui ont servi à renseigner ces fiches sont dans Productions.

Une description rapide de chaque cas :

Cas Classcraft
Application web permettant aux professeurs de ludifier leur programme d’enseignement et de diriger un jeu de rôle dans lequel leurs élèves incarnent différents personnages (guerrier, mage ou guérisseur), pour encourager le travail d’équipe, augmenter la motivation des participants et favoriser un meilleur comportement en classe.
75000 élèves, 2000 enseignants.
Traces :
Logs du jeu, données agrégées (custom google analytics), commentaires.
Lien sur le site web…

Cas LIF3
Cours d’informatique (programmation fonctionnelle et récursive) en L1 à Lyon (environ 100 étudiants par an).
Exercices d’auto-évaluation de type QCM, en ligne et en accès libre.
Traces :
– Toutes les informations relatives aux exercices (modèle dont il est issu, contenu de l’exercice…)
– Id_apprenant
– Toutes les soumissions de réponses avec leurs diagnostics (quelle réponse, son score, sa correction…)
Lien vers le cours…

Cas Met-toi-à-table !
MPS (Méthode et Pratiques Scientifiques) en classe de 2nde. Enseignants de SVT, SPC, Math, Histoire-Géographie pour 56 élèves en 2015 à Lyon.
Jeu sérieux sur 6 séances en présentiel (dont 5 itérations du même jeu).
Traces :
Traces de l’activité de chaque binôme à associer à la trace du binôme adversaire et à la traces des ressources. Timestamp, onglet courant dans le jeu, nom d’action effectuée, détails liés à l’action.
Pour en savoir plus…

Cas MOOCAZ
MOOC pour apprendre à monter un MOOC (2500 étudiants, 3 enseignants). Cours de 5 semaines : 5 heures de vidéos et entre 20 et 40 heures de travail sur les activités pour obtenir la certification.
Pédagogie par projet (projet, étude de cas, quizz), projet individuel ou en groupe, en ligne.
Traces :
– Données auto-déclarées issues d’enquête.
– Logs de plates-formes : Timestamp, id utilisateur, id ressource, consommation de vidéo, réponses aux quizz, évaluations par les pairs (forum).
Présentation du cours…

Cas Openclassrooms
MOOCS
sur le développement web  (14000 étudiants par mois, un enseignant).
Video, Texte, Quiz  et activités (individuelles et en groupes) autour de la réalisation d’un site web. Durée : 45 minutes par semaine sur 4 semaines.
Traces :
– traces de visualisation
– exercices
– post sur les forums
– traces auto-déclarées (age, sexe, études, niveau estimé, localisation…)
Lien vers le cours…

Cas PACES
Première année commune des études de santé à Grenoble (1700 étudiant en 2014/2015 et 20 enseignants).
Formation hybride (distance et présentiel) à temps plein sur une année scolaire.
Pédagogie inversée (acquisitions théoriques à distance et en autonomie puis interactions à distance ou en présentiel au travers de questions et de QCM d’entrainement).
Traces laissées par :
– questions formulées par écrit et envoyées aux enseignants par courriel via la plate-forme.
– connexions des étudiants sur la plate-forme pour le visionnage des cours et pour l’entrainement à partir des annales du tutorat.
– évaluations du dispositif réalisées par les étudiants avant d’obtenir leur notes relatives aux QCMs du tutorat.
Lien vers la plateforme

Cas Tactileomap
Géologie au collège ou au lycée et géographie au primaire (plusieurs classes en 2015).
Jeux sérieux géolocalisé en réalité mixte (sortie terrain, avec tablettes).
Traces :
Traçage de l’activité des élèves avec la tablette : date et heure, actions sur un point localisé avec le GPS (clic, obtention de ressource, création de média (photo), rédaction de rapport, etc).
Lien vers un poster de présentation…

Cas Tamagocours
Master
2, C2I2E, droit d’auteur et exception pédagogique à l’ENS de Lyon (environ 200 étudiants par an).
Jeux sérieux multi-joueurs synchrone en ligne (environ 2 h de jeu) pour des équipes de 3 joueurs.
Traces :
– chat (codé manuellement)
– trace numérique des actions unitaires avec timestamp, id joueur, id groupe, id action, id ressource/item
Pour en savoir plus…

Cas TESTL1
Test de niveau primo entrants en licence des sciences et technologies à Grenoble (1000 étudiants par an, 10 enseignants).
Evaluation sommative sous forme de QCM en ligne (majoritairement remplies en présentiel sur une séance).
Traces :
dates, heure et temps de connexion à la plateforme, OS utilisé, navigateur, résultats aux tests (vrai, faux, je ne sais pas).
Plus de détails ici…