HUBBLE a vocation à fédérer des équipes de recherches dans plusieurs domaines, informatique et sciences humaines, avec une volonté affichée de développer un observatoire national.
HUBBLE prend appui sur les plateformes existantes des partenaires. Elles permettront la construction, le partage et la gestion de processus d’analyse à partir des traces disponibles dans l’observatoire.
HUBBLE considère les problèmes éthiques concernant les traces et les analyses résultantes des processus, en particulier le respect de la vie privée. Un comité d’éthique est créé.
HUBBLE est organisé autour de deux concepts, les cas d’étude et les scénarios d’analyse :
- Un cas d’étude est une situation d’apprentissage particulière, avec des enseignants, des apprenants, des gestionnaires (administratifs, politiques, pédagogiques, techniques) et aussi des plateformes d’apprentissage (moodle, plateforme FUN, etc..).
- Les scénarios d’analyse décrivent les objectifs de l’analyse, le contexte d’usage et les indicateurs ou modèles attendus. Ils seront décrits à partir des cas d’étude. Les scénarios sont de deux types : scénario chercheur et scénario décideur.
HUBBLE ferra en sorte que certains processus puissent devenir utilisables pour des acteurs décisionnels, non chercheur. Une « chaine éditoriale » de processus sera construite à cette fin.
HUBBLE est organisé de manière itérative : Les scénarios d’analyse vont être améliorés à partir des évaluations des cas d’études pour lesquels ils ont été conçus et à partir des nouveaux cas d’études pour lesquels ils seront réutilisés.
HUBBLE suit une démarche bottom-up : La capitalisation, la réutilisation et l’évaluation permettront de proposer des modèles des données d’e-learning génériques, des algorithmes d’analyse et visualisations réutilisables dans le domaine du e-learning ainsi que des outils pour pouvoir mettre en place ces analyses de façon indépendante de la plateforme d’apprentissage.