Laboratoire d’Informatique de Paris
— équipe MOCAH
Models and Tools in Knowledge Engineering for Human Apprenticeship
Technology Enhanced learning, E-Learning, cognitive diagnosis, learner modeling, serious gaming, authoring tools, metadata, IMS QTI, LOM.fr
Vanda Luengo (HUBBLE project manager), Alexis Lebis (PhD)
Laboratoire d’Informatique de Grenoble
— équipe MeTAH
MeTAH main concern is to understand foundations and develop techniques for the design, development and use of Technology Enhanced-Learning (TEL) systems. MeTAH has a strong design and implementation orientation, with experimentation-based re-engineering. Since 2012, the team work on the plateform Undertracks (undertracks.imag.fr) that is dedicated to TEL-like research.
Mike Ortega, Emmanuelle Villiot-Leclerc, Denis Bouhineau, Nadine Mandran, Florence Michau.
Associated : Grégory Dyke, Pierre Gillois, Muriel Ney
Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique
— équipe DUKE
Le LINA apporte son expertise dans la Science des données séquentielles que sont les traces (anonymisation, fouille et analyse de données). Il continue un travail sur les outils pour la reconception de ressources documentaires à base de traces, en collaboration avec Open Classrooms. Il amènera en fin de projet les traces de la plateforme de ressources ouvertes Comin OpenCourseWare (comin-ocw.org), mise en place dans le cadre du pilotage de la formation pour le Labex Cominlabs, qui propose des ressources vidéo associées à des outils innovants d’annotation.
Yannick Prié, Marc Gelgon, Fabrice Guillet.
.
Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’Information
— équipes TWEAK et SICAL
IST is concerned about information (data) processing. The SICAL team develops novel approaches, models and tools to improve humans’ ability to interact, learn and adapt, especially in collaborative environments. The team TWEAK work on Traces, Web, Education, Adaptation and Knowledge.
Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Casado, Pierre-Antoine Champin, Alexis Lebis (PhD), Jean-Charles Marty, Benoit Encelle, Françoise Conil, Alain Mille.
.
Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine
— équipe EIAH
The team works on engineering processes, design and operationalization, learning and teaching tools, trace analysis and modeling.
Sébastien Iksal, Sébastien George, Madeth May, Christophe Després, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet.
.
OpenClassrooms is a young company, one of the leader in MOOCs. 3 million people take their courses every month. It provides simple and educational approaches, videos, immersive environment, and 24/7 access to the courses (even while offline).
Romain Kuzniak, Kevin Letord, Bastien Rambure.
Institut français de l’Éducation, Ecole Normale Supérieure de Lyon
— équipe EducTice
L’IFé est représenté par la composante EducTice du laboratoire de recherche S2HEP ainsi qu’un réseau d’établissements scolaires dont les enseignants sont mobilisés pour la conception, l’implémentation et la diffusion de ressources et environnements numériques. EducTice est une équipe de recherche pluridisciplinaire (didactique, psychologie, informatique) qui fournira des cas d’études et des traces, issus en particulier des jeux numériques qu’elle développe et déploie (Tamagocours, Mets-toi-à-table). Elle participera à la conception et la spécification des scénarios d’analyse en se basant sur son expérience d’analyse de corpus issus d’expérimentations de terrain.
Eric Sanchez, Valérie Emin, Philippe Daubias, Valérie Fontanieu.
Laboratoire Sciences, Techniques, Education, Formation de l’ENS Cachan
Le laboratoire fait référence dans la conception de MOOC et l’analyse de données qui en sont issues. Il est au cœur de la mise en œuvre du concours Castor (230 000 participants en 2014), et a participé au développement de la plateforme CALICO, intégrant des corpus de forums de discussion et offrant des outils de traitement et d’analyse. Elle participe au projet RPE (réseau professionnel des enseignants) et est en cours de développement d’outils d’analyse de traces sur cette plateforme en construction, outils qui seront partagés dans le cadre du projet. Le laboratoire met en œuvre des méthodes recueil de données mélangeant les techniques d’analyses de traces et les techniques plus classiques des SHS (questionnaires, entretiens, observations).
Eric Bruillard, Matthieu Cisel, Tony, Doat, Françoise Tort, Mehdi Khaneboubi, Mattias Mano, Christophe Reffay.
.
Laboratoire des Sciences et Techniques de l’information, de la Communication et des Connaissances, Telecom Bretagne
— équipe 3S Smart, Social & Semantic
Laboratoire de référence dans le domaine des STIC, les participants au projet Hubble ont acquis des compétences reconnus dans le domaine de la conception de MOOCs (Itypa 1 et 2) fondés sur des approches pédagogiques innovantes (Inquiry-based learning, connnectiviste, learning, etc.). Ils ont également développé des outils dédiés à ce type de MOOCs : collecte de contenus et de traces produits par les apprenants, tableaux de bords. L’environnement SMOOPLE (Semantic Massive Open Online Pervasive Environnement) intègre ces outils qui permettent de fédérer un ensemble de média sociaux et de LMS ou plateforme MOOCs.
Serge Garlatti, Jean-Marie Gilliot, Issam Rebai, Pascale Menard.