Publications

PUBLICATIONS – INTERNATIONALES – MULTI-PARTENAIRES

REVUES A COMITE DE LECTURE :

Houssein S., Di Marco L., Schwebel C., Luengo V., Morand P., Gillois P., Consequences of Switching to Blended Learning: The Grenoble Medical School Key Elements., Studies in Health Technology and Informatics, vol. 247, pp. 356-360, (IOS Press) (2019)

OUVRAGES OU CHAPITRES :

Itani A., Brisson L., Garlatti S., Understanding Learner’s Drop-Out in MOOCs, Yin Hujun; Camacho David; Novais Paulo; Antonio J; Tallón-Ballesteros. Intelligent Data Engineering and Automated Learning — IDEAL 2018, Springer International Publishing, pp.233-244, 2018, Lecture Notes in Computer Science book series (LNCS, volume 11314), 978-3-030-03493-1. 〈10.1007/978-3-030-03493-1_25〉

Luengo V., Sanchez E., Pierrot L. Examples of Learning analysis methods from Hubble. In Book on Learning Analytics, Bryer A.  Wiley. To appear.

CONFERENCES :

Mandran N., Ortega M., Luengo V., Bouhineau D. DOP8_Cycle: Merging both data and analysis operators life cycles for Technology Enhanced Learning. Learning Analytics and Knowledge, Mar 2015, Poughkeepsie, United States. 2015. 〈hal-01167195〉

Lebis A., Lefevre M., Luengo V., Guin N. Towards a Capitalization of Processes Analyzing Learning Interaction Traces. 11th European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), Sep 2016, Lyon, France. Springer, Adaptive and Adaptable Learning – 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2016, Lyon, France, September 13-16, 2016, Proceedings, 9891, pp.397-403, 2016, Lecture Notes in Computer Science.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01336851

Minho Pt., Sanchez E., Mandran N., Emin Martinez V., Fontanieu, V.,  Characterizing the Players Strategies and their Evolution: A Case Study Based on Learning Analytics.  Proceedings of SaITE 2016, C.

Martínez-Monés A., Reffay C., Lécuyer-Cabioch G., Luengo, V. What information do teachers demand from a computerized classroom? An exploratory analysis.  In Learning Analytics Summer Institute: LASI Spain 2017, Madrid 3-5 July 2017.

Dabbebi I., Iksal S., Gilliot J.-M., May M., Garlatti S. Towards Adaptive Dashboards for Learning Analytic: An Approach for Conceptual Design and implementation.  CSEDU 2017. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01574127v1

Reffay C., May M., Mille A. (2017). French HUBBLE project experience on Ethics in Learning Analytics. Workshop Ethics and Privacy for Learning Analytics in European Conference on Technology Enhance Learning (EC-TEL 2017), 12 septembre 2017, Tallinn, Estonie. HAL : edutice-01633343

Lebis A., Lefevre M., Luengo V., Guin N. Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration. LAK ’18 – 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Mar 2018, Sydney, Australia. ACM, Proceedings of the 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, pp.245-254 2018 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01714184

Bonvin G., Sanchez E., Champin P., Casado R., Guin N., Lefevre M. (in press). Assessing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game: Changes over Time and Gender Differences. In R. Bottino & D. Passey (Eds.), Empowering Learners for Life in the Digital Year, proceedings of the OCCE 2018: Springer.

Houssein S., Lionel D., Schwebel C., Luengo V., Morand P., Gillois P. Consequences of Switching to Blended Learning: The Grenoble Medical School Key Element, Medical Informatics Europe, Gothenburg, Sweden (2018)

Dabbebi I., Gilliot J. M.,  Iksal S. (2019). User Centered Learning Analytics Dashboard Generation. In 11th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2019).

PUBLICATIONS – NATIONALES – MULTI-PARTENAIRES

REVUES A COMITE DE LECTURE :

Sanchez E., Emin Martinez V., Mandran N. Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours.  STICEF, 22(1) 2015.

CONFERENCES :

Sanchez E., Mandran N. Compétition et collaboration dans le cadre d’apprentissage par le jeu : une étude de cas.  In N. Guin, B. De Lièvre, M. Trestini, & B. Coulibaly (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 269-280). Strasbourg: ATIEF. (2017)

Sanchez E., Luengo V. Traces numériques d’interaction, un nouveau paradigme méthodologique pour la recherche en e.Education et e. Formation ?  Les Grands Challenges des ORPHEE RDV’2017(pp.20-22).Font-Romeu,France: ATIEF. (2017)

Lebis A., Lefevre M., Luengo V., Guin N. Approche narrative des processus d’analyses de traces d’apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation.  In N. Guin, B. De Lièvre, M. Trestini, & B. Coulibaly (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 101- 112). Strasbourg: ATIEF. (2017) https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01517145

Pierrot L., El-Kechaï H., Iksal S., Cerisier J.-F. Etude de la circulation des pratiques numériques juvéniles : approche par la prescription de l’observation. In N. Guin, B. De Lièvre, M. Trestini, & B. C oulibaly (Eds.), Actes de la 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 77-88). Strasbourg: ATIEF. (2017)

Lebis A. Vers une capitalisation des processus d’analyse de traces.  RJC-EIAH 2016. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01336850

Lebis A., Lefevre M., Luengo V., Guin N. Capitaliser les processus d’analyse de traces d’e-learning.  In ORPHEE- RDV 2017, Atelier “Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction.”  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01637556

Lebis A. Assistance à la réutilisation de processus d’analyse de traces d’apprentissage via une approche narrative et sémantique. Septièmes Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC EIAH 2018) , Apr 2018, Besançon, France. Actes des 7ièmes RJC-EIAH 2018, 2018. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01769541

Mille A., Peres-Labourdette Lembe V.  (2017). Learning Analytics : vers une éthique par construction des EIAH. In Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction (p. 5). Font Romeu, France. https://analysedestraces.files.wordpress.com/2016/06/mille_et_al-orphee-rdv.pdf

Bouhineau D., Luengo V., Mandran N. Concevoir, produire, décrire, évaluer, améliorer, partager et conserver des données, opérateurs, processus d’analyse et résultats d’études sur les logs d’activités d’apprentissages humains avec ordinateur. 2018. 〈hal-01843970〉

Gilliot J-M, Iksal S., Medou D., Dabbebi I. Conception participative de tableaux de bord d’apprentissage IHM’18 : 30e Conférence Francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Oct 2018, Brest, France. Actes téléchargeables depuis le site web IHM-2018, p119, 〈http://ihm18.afihm.org〉 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01897914v1

ACTIONS DE DIFFUSION MULTI-PARTENAIRES

CONFERENCE DE VULGARISATION :

Luengo V ., Garlatti S., Guin N. Le projet Hubble.  Journées EIAH et IA, plateforme AFIA 2015.

El-Kechaï H., Iksal S. et Pierrot L. Processus d’analyse du projet ASLC. Dans la table-ronde Points de vue croisés d’entrepreneurs, d’éditeurs publics et de chercheurs sur les promesses et la réalité du learning analytics.  Communication présentée lors du C2E 2016, Poitiers, France.

Garlatti, S.,  Guin, N., Iksal, S., Luengo, V., Sanchez, E. Learning Analytics : Que peut en dire la recherche ?  Table ronde ATIEF dans le cadre du salon Educatice. Paris (10 mars 2016). “Les learning analytics: quand le big data s’intéresse à l’éducation” – journée UTICE-UBL le 19 janvier 2017 https://utice.u-bretagneloire.fr/evenement/les-learning-analytics-quand-le-big-data-sinteresse-leducation

Reffay, C., Sanchez, E. Vers une éthique du traçage de l’apprenant : Une étude de cas. Conférence invitée dans le cadre du cadre du Hackaton « mon École à l’ère numérique », Montbéliard, France (7 mars 2016).

PUBLICATIONS – INTERNATIONALES – MONO-PARTENAIRES

REVUES A COMITE DE LECTURE :

Sanchez, E., Kalmpourtzis, G., Cazes, J., Berthoix, M., Monod- Ansaldi, R. Learning with Tactileo Map: From Gamification to Ludicization of Fieldwork GI Forum journal,  Geospatial Minds for Society(1), 261-271, 2015.

Harrak, F., Bouchet F., Luengo V. From Students’ Questions to Students’ Profiles in a Blended Learning Environment. Journal of Learning Analytics. (1), 2019.

OUVRAGES OU CHAPITRES :

May M, Iksal S . The Side Effect of Learning Analytics: An Empirical Study on E-Learning Technologies and User Privacy.  In Communications in Computer and Information Science, edited by Springer, 2016.

Sanchez E. Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study.  In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games (pp. 161-184). Heidelberg: Springer. 2017.

CONFERENCES :

Cisel M., Mano M., Bachelet R., Silberzahn P. A Tale of Two MOOCs: Analyzing Long-Term Course Dynamics. European Moocs Stakeholders Summit (eMOOCs), May 2015, Mons, Belgium.

Sanchez, E. They play, but what kind of game do they play?  Analytics in Game-based Learning. University of East China Normal University. Shanghai, China (6 mai 2015).

Sanchez, E., Young, S., Jouneau-Sion, C.  Classcraft: from gamification to ludicization.  In A. Brodnik & C . Lewin (Eds.), Proceedings of IFIP TC3 Working Conference “A New Culture of Learning: Computing and next Generations” (pp. 222-231). Vilnius, LT: Vilnius University, 2015.

Sanchez, E. Characterizing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. A Case Study Based on Learning Analytics.  Paper presented at the EARLI SIG 17 conference: Emerging Methodologies in Educational Research, Maastricht, the Netherlands, 2016.

May M., Iksal, S. The Question of Ethics in Learning Analytics, 13th International Conference on Intelligent Tutoring Systems(ITS), Zagreb Rome, Croatia, pp. 502-503, 2016.

May M., Iksal S., Usener C. A. Learning Tracking Data Analysis: How privacy issues affect student perception on E-learning?  8th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU), Rome, Italy, pp. 154-161, 2016.

Harrak F., Bouchet F., Luengo V. Identifying the Relationships Between Students’ Questions Type and their Behavior.  10th International Conference on Educational Data Mining, EDM 2017. Best poster award.

Bey A., Bouhineau D. Human Scoring versus Automatic Scoring of Computer Programs: Does Algo+ score as well as instructors ? An Experimental Study. The IEEE Computer Society Conference Publishing Services. 18th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, ICALT2018, Jul 2018, Mumbay, India. 18th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies Conference Proceedings. 〈hal-01843982〉

Fuchs B., Cordier A. (2018). Interactive Interpretation of Serial Episodes: Experiments in Musical Analysis. 21st International Conference on Knowledge Engineering and Knowledge Management – EKAW-2018, 16 novembre 2018, Nancy (France), pp. 131-146. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01933264

Labarthe H., Luengo V., Bouchet F. Analyzing the relationships between learning analytics, educational data mining and AI for education, 14thinternational conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS):Workshop Learning Analytics, Montreal, Canada, pp. 10-19, 2018

Pigeau A., Aubert O., Prié Y. Success prediction in MOOCs – A case study. March 2019. Submitted to EDM 2019.

PUBLICATIONS – NATIONALES – MONO-PARTENAIRES

REVUES A COMITE DE LECTURE :

Cisel, M. (2018). Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés. STICEF, 24

Cisel, M. (2018, à paraître). Choisir son MOOC : un processus déterminé par l’organisation des cours en catalogues. STICEF

CONFERENCES :

Kong Win Chang B., Lefevre M., N. Guin N., Champin P-A. SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF . IC 2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383.https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01164383

Besnaci M., Guin N., Champin P-A. (2015). Acquisition de connaissances pour importer des traces existantes dans un système de gestion de bases de traces. IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01164384

Dabbebi, I. Modélisation des tableaux de bord contextuels, adaptatifs et dynamiques.  RJC-EIAH2016.

Guin N., Casado R., Champin P-C. Semantic Analysis of Learning Traces, poster de présentation et démonstration dans le cadre du French Corner organisé par le réseau ANR ORPHEE lors de la conférence EC-TEL 2016. http://ectel2016.httc.de/index.php?id=751

Dabbebi I.Towards Adaptive Dashboards for Learning Analytic: An Approach for Conceptual Design and implementation. In JDOC 2017.

Mille A., Peres-Labourdette Lembe V. Learning Analytics : vers une éthique par construction des EIAH.  In ORPHEE-RDV 2017, Atelier “Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction.”

Casado R., Guin N., Champin P-A., Lefevre M. kTBS4LA : une plateforme d’analyse de traces fondée sur une modélisation sémantique des traces.  In ORPHEE-RDV 2017, Atelier “Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction.”. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01637548

Fuchs B. Extraction d’épisodes séquentiels à partir de Traces : application au jeu Tamagocours.  In ORPHEE-RDV 2017, Atelier “Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation de traces numériques d’interaction.” https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01730413

Fuchs B. (2017). Assister l’utilisateur à expliciter un modèle de trace avec l’analyse de concepts formels. 28es Journées francophones d’Ingénierie des Connaissances IC 2017, 7 juillet 2017, Caen (France), pp. 151-162. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01570274

Fuchs B. (2018). Focaliser l’extraction d’épisodes séquentiels à partir de traces par le contexte. 29es Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances, IC 2018, 6 juillet 2018, Nancy (France), pp. 213-227.  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01839622

ACTIONS DE DIFFUSION MONO-PARTENAIRES

RAPPORTS DE STAGES :

Vincent RaveneauFouille de motifs évolutifs pour étudier l’appropriation dans un environnement numérique de travail – 2015 (LS2N)

Ikram MehreenAnalyse des données de navigation des utilisateurs de la plateforme OpenClassrooms pour construire des indicateurs de lecture à destination des enseignants en vue de la reconvention de leurs supports de cours – 2015 (LS2N)

Bukai LinHubble Project: User Profiling – 2016 (LS2N)

Thierry ForestElaboration d’un tableau de bord Moodle – 2016 (LS2N)

Han DinhExploring Indicative Features To Predict Stop-out in MOOCs – 2017 (LS2N)

Damien Le Flohic, Cyril CaronCréation de profils utilisateurs – 2017 (LS2N)

Honglu SunClassification et prédiction de réussite sur la base de traces d’apprentissage – 2018 (LS2N)

ARTICLES DE VULGARISATION :

Labarthe H., Luengo V. L’analytique des apprentissages numériques,  Rapport de synthèse pour la direction du Numérique pour l’Éducation (DNE,MEN). Novembre 2016.

CONFERENCE DE VULGARISATION :

Luengo V.  Journée scientifique “Data Science, Intelligence Artificielle et Education”, 21 juin 2015, Nantes. Organisation LS2N.

Luengo V.  Hubble project at Learning analytics : Needs and opportunities panel to TEEM conference (Salamanca, 2016), Invited speaker.

Mille A. Participation à la table ronde “Algorithmes éthiques et apprentissage humain” http://cerna-ethics- allistene.org/digita lAssets/51/51851_Journ__e_SIF_CERNA_algos _et___thiques.pdf

Luengo V.  Le projet Hubble et Learning Analytics. Hackaton « réinventer l’école à l’ère du numérique », Conférence invitée dans le cadre du cadre du Hackaton « mon École à l’ère numérique », Montbéliard, France 7-03- 2016.

Luengo V.    Data Mining and Learning analytics, news opportunities. Invited seminar. Journées scientifiques Infotronique, Haïti, 2016.

Luengo V.  invited speaker. L’analyse des Traces en EIAH.  Conférence RJC -EIAH, Montpellier 2016.

Luengo V.  Les learning analytics enjeux majeurs.  Salon Educatice 2017. situation pédagogique ?”, https://sites.google.com/view/informatiquecognitive2018/les-conf%C3%A9renciers-invit%C3%A9s/conf%C3%A9rencier-

Luengo V.  2017 mai, invité MarMoocs : Application des Learning analytics à l’université.

Guin N., 20 juin 2018. (conférence invitée) Informatique Cognitive 2018. “Analyse de traces d’apprentissage : comment donner le pouvoir aux acteurs de la situation pédagogique ?”

Lefevre M.  Participation à l’Atelier DNE : “Panorama des outils et méthodes pour la production et l’analyse de traces en apprentissage” et présentation-démonstration de l’outil kTBS4LA développé dans les lot 3 et 4 + présentation des proto du lot 5.

Luengo V. Rencontres Nationales de la Robotique Éducative à l’Ifé-ENS : Learning Analytics vs Intelligence artificielle, octobre 2018

Luengo V. Introduction aux Learning analytics. Lille Janvier 2019.

Luengo V. Introduction aux Learning analytics : “Closing the Loop”. Toulouse mars 2019.

AUTRES :

Mille A., Peres-Labourdette Lembe V., Learning Analytics : vers une éthique par construction des EIAH  Contribution à l’enquête menée sur l’éthique à l’occasion de LAK17 -> http://www.laceproject.eu/blog/lapolicy/

Mille A. Intervention auprès des éditeurs scientifiques sur la prise en compte d’une description de l’éthique d’une recherche dans l’évaluation de la qualité d’une communication.

Mille A. Participation à l’élaboration de la politique de gestion des traces d’apprentissage dans le système éducatif, en tant qu’experts (Réunion de travail au CNUM à Paris).

Mille A. Animation d’un collectif de co-opération éthique des communs de la connaissance -> http://coexiscience.fr

Utilisation du logiciel kTBS4LA développé par le LIRIS au sein du projet dans le cadre de deux cours et deux TP du master “Intelligence Artificielle” de l’Université Lyon 1

Nouvelle formation sur les Learning analytics dans le master EDTech, Sorbonne Université.