Partenaires

 

LIP6

Laboratoire d’Informatique de Paris

— équipe MOCAH
Models and Tools in Knowledge Engineering for Human Apprenticeship

Les recherches de l’équipe MOCAH portent sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Les principales problématiques abordées concernent :

  • le diagnostic cognitif de l’apprenant,
  • la modélisation de l’apprenant,
  • la conception d’outils auteurs pour le développeur ou pour l’enseignant
  • l’ingénieire d’apprentissage par le jeu

Vanda Luengo (responsable du projet HUBBLE), Alexis Lebis (Doctorant)

logoLIG
Laboratoire d’Informatique de Grenoble
— équipe MeTAH

L’équipe MeTAH a une large expérience dans le travail pluridisciplinaire pour la conception d’environnements d’apprentissage (EIAH). Le Pôle d’Ingénierie du LIG a une expertise pour la conception des expérimentations. Depuis 3 ans, le travail sur la plateforme Undertracks (undertracks.imag.fr) a permis de fournir une architecture pour partager et analyser les traces issues d’EIAH. L’équipe est particulièrement intéressée au déploiement et usage de la plateforme au niveau national puis au niveau international.

Mike Ortega, Emmanuelle Villiot-Leclerc, Denis Bouhineau, Nadine Mandran, Florence Michau.

Associés au LIG : Grégory Dyke, Pierre Gillois, Muriel Ney.

 

logoLINA
Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique
— équipe DUKE

Le LINA apporte son expertise dans la Science des données séquentielles que sont les traces (anonymisation, fouille et analyse de données). Il continue  un travail sur les outils pour la reconception de ressources documentaires à base de traces, en collaboration avec Open Classrooms. Il amènera en fin de projet les traces de la plateforme de ressources ouvertes Comin OpenCourseWare (comin-ocw.org), mise en place dans le cadre du pilotage de la formation pour le Labex Cominlabs, qui propose des ressources vidéo associées à des outils innovants d’annotation.

Yannick Prié, Marc Gelgon, Fabrice Guillet.

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Logo_liris
Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’Information
— équipes TWEAK et SICAL

Le laboratoire LIRIS a fondé les principes d’une approche d’observation des activités médiées par un environnement informatique en proposant la notion de “Trace Modélisée” et la notion de Système de Gestion de Base de Traces. Des travaux ont permis de valider cette approche dans le domaine de l’apprentissage humain. Il s’agit ici de développer des outils intégrés aux pratiques professionnelles (approches génériques, non invasives, ne nécessitant pas d’intégration lourde). L’équipe est responsable de l’initiative CNRS sur la question du e-learning (Connaissances ouvertes à tous).

Nathalie Guin, Marie Lefevre, Rémi Casado, Pierre-Antoine Champin, Alexis Lebis, Jean-Charles Marty, Benoit Encelle, Françoise Conil, Alain Mille.

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logo_lium
Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine
— équipe EIAH

La particularité de l’équipe repose sur la prise en compte des acteurs dès la phase de définition des besoins d’observation (scénarisation de l’observation) jusqu’à la proposition d’indicateurs pédagogiques opérationnalisables en situation (UTL). En complément, l’équipe travaille sur la production de tableaux de bord basés sur ces indicateurs et sur l’exploitation de ces indicateurs dans l’activité tutorale comme au sein de la plateforme d’apprentissage Hop3X. L’équipe mènera des travaux d’évaluation sur les techniques et les méthodes de calcul d’indicateurs dédiées aux différents processus d’analyse.

Sébastien Iksal, Sébastien George, Madeth May, Christophe Després, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet.

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Logo_OpenClassrooms

Openclassrooms (entreprise parisienne)

OpenClassrooms est une jeune entreprise innovante qui se spécialise dans la création et la diffusion de contenus pédagogiques innovants, publiés simultanément sur le web, en livre et en eBook. OpenClassrooms, anciennement appelé le Site du Zéro, compte 2,5 millions de visiteurs uniques francophones par mois pour 17 000 pages de cours originaux. La participation d’OpenClassrooms s’inscrit sur la plateforme avec l’amélioration concrète de : – la qualité des cours à travers les retours d’analyse pour les auteurs, – des parcours pédagogiques, à travers les retours d’analyse pour les apprenants, et – de la gestion de la plate-forme à travers les retours d’analyse pour les administrateurs.

Romain Kuzniak, Kevin Letord, Bastien Rambure.

 

logoIFE
Institut français de l’Éducation, Ecole Normale Supérieure de Lyon
— équipe EducTice

L’IFé est représenté par la composante EducTice du laboratoire de recherche S2HEP ainsi qu’un réseau d’établissements scolaires dont les enseignants sont mobilisés pour la conception, l’implémentation et la diffusion de ressources et environnements numériques. EducTice est une équipe de recherche pluridisciplinaire (didactique, psychologie, informatique) qui fournira des cas d’études et des traces, issus en particulier des jeux numériques qu’elle développe et déploie (Tamagocours, Mets-toi-à-table). Elle participera à la conception et la spécification des scénarios d’analyse en se basant sur son expérience d’analyse de corpus issus d’expérimentations de terrain.

Eric Sanchez, Valérie Emin, Philippe Daubias, Valérie Fontanieu.

 

logoSTEF
Laboratoire Sciences, Techniques, Education, Formation de l’ENS Cachan

Le laboratoire fait référence dans la conception de MOOC et l’analyse de données qui en sont issues. Il est au cœur de la mise en œuvre du concours Castor (230 000 participants en 2014), et a participé au développement de la plateforme CALICO, intégrant des corpus de forums de discussion et offrant des outils de traitement et d’analyse. Elle participe au projet RPE (réseau professionnel des enseignants) et est en cours de développement d’outils d’analyse de traces sur cette plateforme en construction, outils qui seront partagés dans le cadre du projet. Le laboratoire met en œuvre des méthodes recueil de données mélangeant les techniques d’analyses de traces et les techniques plus classiques des SHS (questionnaires, entretiens, observations).

Eric Bruillard, Matthieu Cisel, Tony, Doat, Françoise Tort, Mehdi Khaneboubi, Mattias Mano, Christophe Reffay.

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LOGOlabsticc1
Laboratoire des Sciences et Techniques de l’information, de la Communication et des Connaissances, Telecom Bretagne
— équipe 3S Smart, Social & Semantic

Laboratoire de référence dans le domaine des STIC, les   participants au projet Hubble ont acquis des compétences reconnus dans le domaine de la conception de MOOCs (Itypa 1 et 2) fondés sur des approches pédagogiques innovantes (Inquiry-based learning, connnectiviste, learning, etc.). Ils ont également développé des outils dédiés à ce type de MOOCs : collecte de contenus et de traces produits par les apprenants, tableaux de bords. L’environnement SMOOPLE (Semantic Massive Open Online Pervasive Environnement) intègre ces outils qui permettent de fédérer un ensemble de média sociaux et de LMS ou plateforme MOOCs.

Serge Garlatti, Jean-Marie Gilliot, Issam Rebai, Pascale Menard.