Publications

Publications réunissant plusieurs partenaires

Communications et conférences 2016

Towards a capitalization of processes analyzing learning interaction traces. EC-TEL 2016
Lebis, A., Lefevre, M., Luengo, V., Guin, N.

Characterizing the Players Strategies and their Evolution: A Case Study Based on Learning Analytics. Proceedings of SaITE 2016, Minho, Pt.
Sanchez, E., Mandran, N., Emin Martinez, V., Fontanieu, V., & Emin, C.

Vers une éthique du traçage de l’apprenant : Une étude de cas. Conférence invitée dans le cadre du cadre du Hackaton « mon École à l’ère numérique », Montbéliard, France (7 mars 2016).
Reffay, C., Sanchez, E.

Learning Analytics : Que peut en dire la recherche ? Table ronde ATIEF dans le cadre du salon Educatice. Paris (10 mars 2016).
Garlatti, S., Guin, N., Iksal, S., Luengo, V., Sanchez, E.

Communications et conférences 2015

Le projet Hubble. Journées EIAH et IA, plateforme AFIA 2015.
Luengo V., Garlatti S., Guin N.

Revues et ouvrages 2016

Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours. STICEF, 22(1) 2015.
Sanchez, E., Emin Martinez, V., & Mandran, N.

Rapports d’étudiants 2015

Lebis A. (2015) Capitaliser les processus d’analyses de traces d’apprentissage indépendamment des plates-formes d’analyses de traces. (dir. M. Lefèvre, N. Guin et V. Luengo)

Publications mono-partenaires

Revues et ouvrages 2017

Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games (pp. 161-184). Heidelberg: Springer. 2017.
Sanchez E.

Revues et ouvrages 2016

The Side Effect of Learning Analytics: An Empirical Study on E-Learning Technologies and User Privacy. In Communications in Computer and Information Science, edited by Springer, 2016.
May M, Iksal S .

Competition and Collaboration for Game-Based Learning: a Case Study. In P. Wouters & H. van Oostendorp (Eds.), Instructional Techniques to Facilitate Learning and Motivation of Serious Games. Heidelberg: Springer, 2016.
Sanchez, E.

Revues et ouvrages 2015

Learning with Tactileo Map: From Gamification to Ludicization of Fieldwork GI Forum journal, Geospatial Minds for Society(1), 261-271, 2015.
Sanchez, E., Kalmpourtzis, G., Cazes, J., Berthoix, M., & Monod-Ansaldi, R.

Communications et conférences 2016

Characterizing Social Engagement in a Digital Role-Playing Game. A Case Study Based on Learning Analytics. Paper presented at the EARLI SIG 17 conference: Emerging Methodologies in Educational Research, Maastricht, the Netherlands, 2016.
Sanchez, E.

Modélisation des tableaux de bord contextuels, adaptatifs et dynamiques. RJC-EIAH 2016.
Dabbebi, I.

Vers une capitalisation des processus d’analyse de traces. RJC-EIAH 2016.
Lebis, A.

The Question of Ethics in Learning Analytics,13th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS), Zagreb Rome, Croatia, pp. 502-503, 2016.
May, M. and Iksal, S.

Learning Tracking Data Analysis: How privacy issues affect student perception on E-learning? 8th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU), Rome, Italy, pp. 154-161, 2016.
May, M. and Iksal, S. and Usener, C. A.

Le projet Hubble et Learning Analytics. Hackaton « réinventer l’école à l’ère du numérique », Conférence invitée dans le cadre du cadre du Hackaton « mon École à l’ère numérique », Montbéliard, France 7-03-2016.
Luengo V.

Participation workshop Apereo – ESUP sur Learning Analytics – 2/2/2016.

Communications et conférences 2015

They play, but what kind of game do they play? Analytics in Game-based Learning. University of East China Normal University. Shanghai, China (6 mai 2015).
Sanchez, E.

Classcraft: from gamification to ludicization. In A. Brodnik & C. Lewin (Eds.), Proceedings of IFIP TC3 Working Conference “A New Culture of Learning: Computing and next Generations” (pp. 222-231). Vilnius, LT: Vilnius University, 2015.
Sanchez, E., Young, S., & Jouneau-Sion , C.

SPARE-LNC : un langage naturel contrôlé pour l’interrogation de traces d’interactions stockées dans une base RDF . IC2015, 3 juillet 2015, Rennes (France). HAL : hal-01164383.
B. Kong Win Chang, M. Lefevre, N. Guin & P-A Champin.

Table ronde à Printemps du numérique sur les Learning Analytics – 4/6/2015.

La recherche sur le learning analytics en France, le projet Hubble. « Learning analytics, promesses et réalités », conférence en e-Education. 8/12/2015

Rapports d’étudiants 2016

Sellier, D. (2016) L’engagement du joueur et son évolution dans « Classcraft » à partir des traces d’interaction. Mémoire de Master en architecture de l’information (dir. E. Sanchez). Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Tranchand-Granger, L. (2016) Exploitation de traces géolocalisées dans un contexte pédagogique à partir de l’application géomatique Tactileo Map. Mémoire de Master en architecture de l’information (dir. E. Sanchez). Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Gwenaelle Lecuyer (2016). Quels indicateurs pour personnaliser les apprentissages dans une école numérique ? (dir. V. Luengo). Université Pierre et Marie Curie.