Analyses

Scénarios d’analyse mis en œuvre en 2015 puis en 2016 pour la 1ère puis la 2ème itération du projet (voir méthodologie).

 

Les traces de nos cas d’étude ont été collectées dans nos différentes plateformes d’analyse :

  1. UT-Orange (PACES, MTAT, TAMAGOCOURS, MOOCAZ)
  2. KTBS-Transmute-Diskit-DMT4SP-Samotraces (TAMAGOCOURS, TACTILEOMAP, CLASSCRAFT)
  3. UTL (PACES, MOOCAZ-coursera, OPENCLASSROOM)
  4. Logiciels de statistiques (TAMAGOCOURS, MOOCAZ-Coursera, PACES)

Les scénarios d’analyse ont été décrits : C (traces mises en forme pour intégration dans la plateforme), T (traitements pour analyse), R (résultats de l’analyse)

analyseLIF3_KTBS : C, T
analyseMOOCAZ_UT : C, T, R
analyseMOOCAZ-R : C, T, R
analyseMOOCAZ-UTL : C, T, R
analyseMTAT_UT : C, T
analysePACES-UT : C, T
analyseTACTILEOMAP-KTBS : C, T
analyseTAMAGOCOURS_Transmute : C, T, R
analyseTAMAGOCOURS_UT : C, T, R

Le formulaire qui a servi à renseigner ces fiches est dans Productions.

Quatre types de scénarios d’analyse ont été utilisés :

  1. Scénario 1 (LIF3, TESTL1)
  2. Scénario 2 (LIF3, MOOCAZ, MTAT, PACES, TAMAGOCOURS)
  3. Scénario 3 (PACES, TAMAGOCOURS, TACTILEOMAP)
  4. Scénario 4 (MOOCAZ, TAMAGOCOURS)

Scénario 1 : qualité des questions de type QCM

Exemple de questions posées par les enseignants :
– Identifier les questions défaillantes dans le sens où elles sont soit erronées, soit inutiles à l’apprentissage
– Déterminer la difficulté des quizz pour éventuellement en modifier les modalités d’une itération sur l’autre.
– Appréhender la fonction de l’évaluation au sein de la formation à travers la mesure des caractéristiques des QCM
– Identifier les questions discriminantes, i.e. qui permettent d’identifier les bons apprenants.

Scénario 2 : identifier des types d’apprenants

Exemples de question posées par les enseignants et les chercheurs :
– Dégager des classes d’apprenants en fonction de la manière dont ils utilisent le jeu sans typologie a priori
– Affecter des apprenants à des types de comportement prédéfinis
– Quels sont les principaux types d’utilisateurs sur la base de l’utilisation des différents éléments proposés dans le cours

Scénario 3 : mesurer l’évolution des apprenants au cours du temps

Exemples de question posées par les enseignants et les chercheurs :
– Quelles sont les évolutions temporelles des différentes catégories d’utilisateurs et comment ces évolutions nous renseignent sur la dynamique à l’oeuvre dans le MOOC ?
– Caractériser l’évolution de l’appropriation du jeu par les apprenants au cours du temps
– Identifier des piques dans l’évolution d’un étudiant (il monte puis il baisse ou il baisse puis il monte) ou des descentes (régulier puis il baisse), ou des montés (régulier puis il monte..).
– Evolution au cours du temps de la stratégie du joueur, par rapport aux niveaux du jeu (1,2,3,4,5)

Scénario 4 : découvrir le parcours des apprenants sous forme de pattern

Exemples de question posées par les enseignants et les chercheurs :
– Quelles sont les principales trajectoires suivies par les participants du cours ? On s’abstrait un peu de la dimension temporelle pour rajouter une dimension modulaire. Les patterns sont à découvrir.
– Exploration/ découverte de tous les patterns individuels et de groupe