Tableaux de bord

En 2016, le lot 5 (Tableaux de Bord – TB) a réalisé une enquête avec les différents cas d’étude afin d’identifier les besoins des uns et des autres (rôles) sur la notion de TB. Cette enquête a fait l’objet du livrable 5.1 et a permis d’identifier 2 besoins :

(1) un outil de conception d’analyse, ce besoin
est en lien avec les TB car il  nécessite la
visualisation de certaines variables en cours d’analyse.

(2) le besoin d’un TB de suivi à destination d’usagers dont l’objectif est de prendre une décision en fonction de l’analyse réalisée sur les traces.

C’est ce deuxième besoin qui correspond le mieux aux objectifs fixés au départ en ce qui concerne le lot 5. Pour rappel, nous avions envisagé des modèles de TB correspondant à des objectifs d’observation clairement identifiés, les TB générés ensuite devaient prendre en compte les caractéristiques de l’usager ainsi que le contexte afin de d’obtenir des TB dynamiques, adaptatifs et interactifs.

La thèse d’Inès Dabbebi qui porte sur la conception de ce type de TB a produit ses premiers résultats au travers d’une architecture de TB et des différents modèles associés (Structure de TB, indexation des indicateurs, description des usagers et du contexte).